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Questions Fréquentes ?

31/08/2018

Questions Fréquentes ?

1 – Pourquoi avoir crée Le Carnet en Ligne ?

Nous avons constaté les faits suivants :

  • Nos familles sont de plus en plus dispersées et mobiles (déménagements, mobilité, éclatement familial, expatriations, etc).
  • Le maintien des liens entre familles et amis reste malgré tout une clé absolue de notre cohésion,
  • Une annonce familiale classique, sensée entretenir ce lien, coûte environ 700€ dans un journal papier pour un lectorat en baisse.

La réponse à ces paradoxes, c’est Le Carnet en Ligne : un site internet privé et familial, à accès restreint, se chargeant de diffuser toutes les annonces familiales sur votre messagerie, où que vous soyez, en choisissant la fréquence et les catégories d’annonces que vous souhaitez recevoir.

2 – Définition du Carnet en Ligne ?

Le Carnet en Ligne est donc un site internet privé qui met en relation un membre qui désire annoncer un évènement familial, et des membres qui souhaitent être tenus au courant de cet évènement. Ces membres constituent une communauté familiale restreinte et parrainée.

3 – Quelle est l’ambition du Carnet en Ligne ?

Le Carnet en Ligne a pour ambition de devenir grâce à ses membres le site de référence de diffusion et de réception des annonces familiales.

4 – Ce que Le Carnet en Ligne n’est pas :

  • Il n’est pas un site internet à vocation commerciale et publique,
  • Il n’est pas un « réseau social bis »,
  • Il n’est pas un énième site de petites annonces de recherche de location entre gens chics,
  • Il n’est pas un site d’annonces professionnelles.

5 – Qu’est-ce qu’une annonce familiale ?

  • Une annonce familiale est un évènement de la vie que l’on souhaite faire partager : naissances, baptêmes, fiançailles, mariages religieux, deuils, messes et messes anniversaires, ordinations sacerdotales. Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être étendue en fonction des demandes des membres; le référentiel chrétien sera source d’inspiration. Il y a forcément un lien familial entre annonceur et annoncé.
  • On pourra aussi y associer des annonces de type évènements. Les annonces de type évènements (conférence, vernissage, visite, appel aux dons, etc) sont des évènements où le membre est au cœur de l’organisation (conférencier, artiste, musicien, propriétaire, organisateur, etc). Ainsi, des annonces pour un évènement se déroulant dans une école de ses enfants  ou pour un concert dans son église paroissiale, même pour une bonne action, ne seront pas possibles.

6 – Comment vais-je recevoir les annonces ? (menu personnel/ma lettre d’information)

  • Les annonces arrivent sur ma messagerie sous forme d’une alerte et sur l’écran de mon choix (ordinateur, tablette, smartphone). Les annonces me trouvent là où je suis,
  • En m’inscrivant, je sélectionne les catégories d’annonces que je souhaite (ou ne souhaite pas) recevoir.

7 – Quand vais-je recevoir les annonces ? (menu personnel/ma lettre d’information)

  • Les annonces sont regroupées dans une lettre d’information le samedi, au jour le jour pour les deuils uniquement.
  • Je choisis la fréquence de réception, quotidienne ou uniquement le samedi,
  • Je peux décider de ne rien recevoir et consulter moi-même le site.

8 – Quel est le profil des membres ?

Le site attache et attachera une grande attention au profil de ses membres.

Les membres ont les caractéristiques suivantes :

  • Ils considèrent la famille comme lieu d’appartenance et de continuité,
  • Ils entretiennent la mémoire et la connaissance de leurs relations familiales,
  • ils désirent prolonger des liens familiaux, notamment intergénérationnels.

9 – Comment se constitue la « communauté » du  Carnet en Ligne ?

  • Au départ, les inscriptions ont fait l’objet d’une procédure très méticuleuse. Dans un premier temps, l’Equipe du Carnet a favorisé les inscriptions de leur famille, belle-famille et cousins,
  • Dans un deuxième temps, il a été demandé à des cousins et amis de devenir des relais pour faciliter l’inscription de leur entourage familial,
  • La troisième étape aujourd’hui se poursuit par le parrainage et les inscriptions directes. Pour le parrainage, les membres du site se porteront garant du profil adéquat de leurs filleuls. Le nombre de parrains est aujourd’hui fixé à quatre. Ce chiffre pourrait  augmenter. Le site se charge de trouver les parrains manquants. Pour les inscriptions reçues directement sur le site, un procédé automatique interroge les parrains potentiels déjà membres.  L’équipe se réunit régulièrement en vision-conférence pour examiner une candidature qui n’aurait pas suffisamment de parrains.

10 – Finalement, comment s’inscrire ?

  • Une personne peut faire acte de candidature par la page extérieure du site via le bouton « Rejoindre e site »
  • Les membres du site peuvent aussi parrainer directement à partir d’un bouton en haut à droite de leur page personnelle. Un parrainage par un membre n’est pas un sésame absolu, le nombre de parrains étant fixé aujourd’hui à quatre. Le site se charge du reste de la procédure.

11 – A qui sont diffusées mes annonces ?

  • Les annonces sont diffusées aux seuls membres inscrits dans le site.

12 – Quels sont les avantages du Carnet en Ligne ?

  • Rapide et « planétaire » : je reçois les annonces en temps réel sur ma messagerie où que je sois. L’information se déplace vers moi, formidable lorsque je suis loin d’une ville, si j’ai déménagé ou si je suis expatrié,
  • « Responsive » : je reçois les annonces sur l’écran de mon choix, smartphones, ordinateurs, tablettes,
  • Réactif : je peux répondre immédiatement en choisissant un bouton « félicitez » ou « exprimez votre sympathie », bouton qui se trouve sur chaque annonce. Cette fonction permet d’envoyer un e-mail personnalisé à l’auteur de l’annonce,
  • Modulable : je peux gérer la fréquence et la catégorie d’annonces reçues via la lettre d’information. Je peux consulter également les annonces directement sur le site avec une recherche par mots/nom de famille,
  • Pratique : je peux retrouver les annonces dans les archives, sans limites de dates.

13 – Quels sont les avantages quand je publie une annonce ?

  • Je peux avoir une aide à la rédaction en ligne.
  • Je m’aide des conseils et suggestions de rédaction (voir l’onglet toutes les annonces),
  • La rédaction de l’annonce est possible 24h sur 24. Les annonces sont conservées en mode brouillon avant leur diffusion,
  • Je choisis le jour de diffusion de mon annonce,
  • Aucune annonce n’est publiée sans mon accord (Bon à Tirer)
  • Mon annonce, une fois validée, se diffusera automatiquement aux seul membres.

14 – Que faîtes-vous pour la sécurité et la protection des données ?

  • Le site est uniquement accessible aux membres inscrits via un identifiant et un mot de passe.
  • Le site possède son propre serveur chez OVH, qui est le plus gros hébergeur européen et bénéficie d’une très grande réputation. Les données sont chiffrées.
  • Le site s’engage à ne céder aucune donnée personnelle des membres inscrits dans le site,
  • Il n’y aura jamais de connexion avec les réseaux sociaux, par exemple avec Facebook,
  • Le site est déclaré auprès de la CNIL

14bis – Êtes-vous en règle avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) ?

Le Carnet en Ligne est un site privé qui ne collecte aucune donnée personnelle autre que l’adresse mail, un nom, un prénom et un numéro de département. Son règlement interne stipule depuis la création du site qu’il ne retraite, n’exploite, ne transfère aucune des informations précédemment  nommées. Il n’existe aucune connexion informatique avec les réseaux sociaux. Le site installe des cookies sur les ordinateurs des membres afin de garantir son fonctionnement. Quand un membre décide de quitter le Carnet, les données du membre sont totalement et définitivement effacées. Dans ces conditions, on peut dire que Le Carnet en Ligne avait anticipé ce règlement et la protection de votre vie privée.

15 – Quelle cotisation?

  • Le site ne vit que des dons. Ces dons remboursent le capital (25K€) et le fonctionnement. Un don minimum de 50€ est demandé (dont TVA 20%)
  • Il n’y aura pas d’annonceurs publicitaires grand public. Les ressources du site seront exclusivement tirées des participation libres des membres.

16 – L’inscription et les annonces resteront offertes pour les membres du clergé et des communautés religieuses.

17 – Pourquoi ne partagez-vous pas une page avec Facebook ou ne créez-vous pas un groupe privé sur ce média ?

  • L’utilisation de Facebook ne nous semble pas le support approprié pour annoncer une naissance ou un deuil, par exemple. La diffusion des informations sur Facebook est mal contrôlée, et certains de nos membres ne souhaitent pas donner une trop grande publicité à leurs évènements privés, même quand il s’agit d’évènements heureux.
  • Tout le monde ne vit pas sur les réseaux sociaux, en revanche, la messagerie internet est l’outil de communication le plus universellement partagé et qui permet d’informer massivement, bien au-delà des groupes privés ou familiaux.

18 – A quand l’appli ?

  • Le site est consultable depuis un mobile ou une tablette. Il est donc possible de saisir une annonce directement depuis un de ces équipements, mais nous réfléchissons déjà au développement prochain d’une application.

19 – Y a-t-il d’autres fonctionnalités inattendues ?

  • Un annuaire par département. Cliquez sur le département et découvrez quels sont les membres qui y résident. C’est une demande forte des équipes qui ont participé à la conception du site. Aucune coordonnée personnelle ne figurera sur la carte de France,
  • Un annuaire alphabétique,
  • Pour le redire : sur chaque annonce, vous pourrez cliquer et envoyer un message personnel à la famille.

 20 – Finalement, qu’est-ce que Le Carnet en Ligne ?

  • C’est un dispositif conçu par une équipe de pères et mères de famille qui apporte un vrai service de mise en relation entre membres du site et qui ne concerne que des annonces familiales,
  • C’est un dispositif qui permet aux membres, familles et entourage de rester en contact quelque soit leur lieu de résidence ou d’expatriation, etc
  • C’est un service animé par le désir de rester en lien et de former une communauté vivante entre toutes les générations.

21 – Quels sont les développements futurs ?

  • Des alertes par nom de famille,
  • Une planisphère connectée à l’annuaire
  • Un service de messagerie interne qui permettra de se contacter via le site,
  • Des groupes thématiques,
  • Avoir la possibilité d’inclure une photo dans vos annonces,
  • Vos propositions !
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